• Accueil
  • Blog
  • Blog
  • 9 Choses Que Vous Devez Absolument Savoir Sur Le Whisky

9 Choses Que Vous Devez Absolument Savoir Sur Le Whisky

Whisky Japonais choix

Le whisky est une boisson distillée obtenue par fermentation d’une céréale maltée avec de l’eau, généralement de l’orge. 

Le résultat de la fermentation est soumis à un processus de distillation avec des alambics et passe par un vieillissement en fûts de chêne pendant au moins trois ans, bien que les plus précieux soient ceux qui prennent les années les plus longues, voire des décennies, à mouler avec les saveurs et les arômes du bois.

Le premier document découvert sur son existence remonte à 1405 en Irlande, où il a été distillé par des moines celtiques, qui pratiquaient la distillation pendant le processus de production de leur uisgebeatha sacré, traduit par eau de vie. 

Mais aujourd’hui, c’est toujours l’une des boissons les plus appréciées et consommées dans le monde, elle ne se démode jamais et ses directives de consommation vont de la seule, pour les plus gourmets et les plus assaisonnés ; en passant sur les rochers (avec de la glace) ou combiné avec des boissons gazeuses et même des cocktails.

Quant à l’origine, les whiskies les plus célèbres et les plus demandés jusqu’à présent ont été écossais et américains, bien qu’il y en ait d’autres de bonne qualité au Canada, en Irlande, en Espagne et, de manière surprenante et très importante, ils brodent au Japon. 

Nous allons révéler ses secrets à travers une série de questions.

1. À quoi ressemble la tradition en Écosse ?

L’écossais a rapidement dépassé l’Irlande et sa particularité est qu’il est traditionnellement obtenu exclusivement à partir de malt d’orge séché avec de la tourbe, un carburant végétal typique de l’archipel qui lui donne des polyphénols et lui donne une saveur très particulière, comme le cuir, fumé, à la pharmacie. 

La saveur acquiert encore plus de personnalité car elle doit mûrir pendant au moins trois ans en fûts de chêne d’âges et d’origines différents, sans aucun additif autre que l’eau ou le caramel. 

Le titre alcoométrique final doit être d’au moins 40% en volume.

2. Quelles sont les trois zones de production écossaises ?

Les l owlands (Lowlands), les h ighlands (Highlands), qui sont les plus importants de la scène whisky Speyside Distilleries en particulier, de type Glenfiddich, Macallan, Glenmorangie, Cardhu, etc., et i des terres , comme le Jura ou le Skye, où ils fabriquent les whiskies les plus spéciaux avec leur propre caractère, certains avec une touche fumée très marquée.

3. Combien de types de whiskies ont-ils ?

La plupart des distilleries écossaises produisent des mélanges, c’est-à-dire qu’ils mélangent 20 malts avec d’autres distillats de grains et de différentes distilleries. 

Seulement 10% du whisky produit en Écosse est commercialisé sous le nom de Single, provenant d’une seule distillerie. 

Nous vous donnons quelques astuces pour pouvoir interpréter les étiquettes, ce qui n’est pas si simple, non :

  • Whisky Single Malt : 100% whisky d’orge malté d’une seule distillerie.
  • Whisky Single Grain : whisky d’un ou plusieurs types de céréales, de
  • Une seule distillerie.
  • Whisky Malt en cuve, pur ou mélangé : whisky multi-malt et multi-malt
  • distilleries.
  • Blended Grain Whisky : whisky de différentes sortes de céréales
  • diverses distilleries.
  • Blended Scotch Whisky : mélange de single malt et de divers grains de whisky
  • distilleries.
  • Cask Strength : whisky single malt non modifié avec un titre alcoométrique compris entre
  • 50% et 60% en volume.
  • Single Cask: whisky single malt single malt.

4. En quoi Bourbon est-il différent ?

Aux États-Unis, le whisky est connu sous le nom de Bourbon, car il était traditionnellement fabriqué dans le comté de Bourbon, dans le Kentucky. 

Et la grande différence avec le scotch est qu’il est fait avec un minimum de 51% de maïs, mais mélangé avec d’autres céréales, et vous ne pouvez ajouter que de l’eau. 

Ensuite, il doit être vieilli en fûts de bois neuf de 180 litres, en chêne américain et fraîchement carbonisé. 

Vous rencontrerez des marques telles que Blanton’s , Wild Turkey , Four Roses , Evan Williams , Jim Beam ou Marker’s Mark .

Nous vous aidons également à distinguer la grande variété de styles Bourbon :

  • Straight Bourbon : Agé d’au moins deux ans, si vous avez moins de quatre ans, vous devez indiquer l’âge.
  • Whisky de seigle : il est composé à 51% de seigle.
  • Whisky Wheat : il est fabriqué avec 51% de blé.
  • Whisky de maïs : doit contenir 80% de maïs.
  • American Light whisky : Ce sont des mélanges de whiskies de grain à partir d’alcool rectifié.
  • Blended whisky : est un mélange de 20% de whisky avec de l’alcool neutre de
  • grain.
  • Whisky du Tennessee : c’est un bourbon, mais fabriqué dans cette région du pays.

5. Quelle est la particularité des whiskies japonais ?

Dès le 19e siècle, des tentatives ont été faites pour distiller du whisky au Japon, mais sans pénalité ni gloire, jusqu’à ce que, dans les années 1920, Masataka Taketsuru, un jeune chimiste très intelligent, émigre en Écosse pour étudier la chimie organique à l’Université de Glasgow, soit de retour.

Marié à la fille d’une distillerie écossaise et rassemblant tous ses secrets, il a commencé à travailler comme maître distillateur dans son pays natal. 

Décennie après décennie, elle a évolué pour fonder la distillerie Nikka Whisky Distilling Co. LTD , l’une des plus reconnues internationalement aujourd’hui.

6. Quels sont les meilleurs japonais ?

Bien sûr, Nikka a créé une école, car actuellement, grâce à cette imitation parfaite, les transformateurs japonais gagnent les premiers prix des meilleurs whiskies du monde, dépassant l’Écosse et laissant même les juges écossais sans voix avec les merveilles qu’ils font. 

En 2019, aux World Whiskeys Awards , le Malt & Grain d’Ichiro a remporté la catégorie de la meilleure édition limitée mélangée au monde; Nikka Taketsuru Pure Malt, 25 ans, est devenu le meilleur mélange de malt au monde et le meilleur mélange au monde était Suntory Whisky Hibiki 21 ans .

7. Et au Canada, quelle est sa particularité ?

Le Canada est un autre pays producteur caractérisé par ses délicats whiskies à base d’orge maltée, de maïs et de seigle, et vieilli pendant au moins trois ans en fûts de chêne. 

Parmi les plus récompensés figurent le seigle Northern Harvest et l’érable fini, tous deux de Crown Royal , du Canadian Club Sherry Cask et du Wiser’s Canadian Whisky 18 ans .

8. Qu’est-il arrivé au whisky irlandais ?

Victor Gil dit à Verema qu’en Irlande, il fabrique du whisky depuis le 7ème siècle et qu’ils se distinguent des voisins écossais en ce qu’ils sont distillés trois fois et sont moins fumés. 

150 distilleries sont venues opérer dans toute l’Irlande, mais seulement celle de Bushmills et une autre de Midleton sont restées, dans lesquelles les classiques John Jameson & Son, John Power & Son et The Cork Distilleries Company ont été unifiés sous le nom d’Irish Distillers . 

Depuis 1988, l’entreprise est absorbée par Pernod Ricard et il ne vous sera pas difficile de trouver leurs whiskies sur le marché.

9. Et les whiskies espagnols, où sont-ils ?

En Espagne, les whiskies sont également produits depuis des décennies, généralement mélangés, c’est-à-dire un mélange de malts et de céréales. 

Ils ont commencé à produire dans le cadre de Jerez, mais sans grand succès, bien que leurs fûts aient été laissés comme héritage pour apporter leur saveur. 

Quelque chose dont ils ont pu profiter récemment pour préparer le Nomad Outland Whisky , fruit de la collaboration entre le distillateur Richard Paterson et le maître du sherry Antonio Flores, de González Byass.

Ils ont sélectionné 30 whiskies de malt et de céréales qui vieillissent dans des mégots de Sherry en Écosse pendant trois ans, puis continuent leur vieillissement à Jerez pendant un an en fûts de Pedro Ximénez. 

Cependant, DYC a été la première distillerie qui, en 1955, a lancé le premier whisky espagnol de qualité sur le marché. 

Sans surprise, parmi les plus réputés d’Espagne, nous en recommandons trois de DYC : 12 Whisky Collection Master Distillers, Malt Boxed et DYC 8 Years ; en plus de la distillerie Liber Embrujo de Granada Whisky .

(4 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *