Sommaire
Quelle est l’origine du whisky japonais ?
Avant de commencer à raconter l’histoire du whisky japonais, nous voulons préciser que s’il n’est pas nécessaire de le connaître pour apprécier un bon whisky japonais, cela aide à mieux l’apprécier.
De plus, l’histoire de la création de cette liqueur est tellement intéressante qu’elle a même été adaptée par la télévision publique nippone sous le nom de « Massan », on le dit au cas où vous voudriez en savoir plus puisque la connaissance n’a pas lieu.
Nous ferons un voyage à travers les terres japonaises de la fin du 19e siècle à nos jours. Es-tu prêt? Allons-y!
Tout a commencé, nous l’avons dit, à la fin du XIXe siècle au pays du soleil levant. A cette époque, des tentatives ont été faites pour distiller du whisky japonais, mais sans succès. En 1870, une sorte de whisky était fabriqué, mais il était fabriqué à la main avec peu de débouchés commerciaux.
C’est dans les années 1920 que deux figures fondamentales apparaissent dans notre histoire : Masataka Taketsuru et Shinjiro Torii. Gardez leurs noms car les amateurs de whisky leur doivent beaucoup.
Masataka Taketsuru, la pierre angulaire de notre histoire, n’était rien de plus qu’un jeune chimiste avec une grande passion pour la distillation d’alcool derrière lui. Sa famille possédait l’un des plus grands fabricants de saké de tout le Japon.
Mais qu’est-ce que le saké ? Le saké est une boisson alcoolisée d’origine japonaise préparée à partir de riz.
Pour en revenir à l’histoire… Masataka Taketsuru a été envoyé en Écosse pour enquêter sur les bonnes manières des maîtres moustaches écossaises.
C’est là que commence une histoire d’amour : Masataka décide de rester dans la chambre d’une famille modeste de la ville de Glasgow, tombant amoureux de la fille de la femme de la maison : Jessica Roberta aussi surnommée Rita. Masataka a décidé de ne pas retourner au Japon, mais de rester en Écosse pour s’occuper de sa bien-aimée Rita, qui était très malade.
Cependant, Rita, consciente des rêves ambitieux de Masataka, l’a exhorté à partir. Lorsqu’elle s’est remise de sa maladie, ils se sont mariés dans la ville de Calton dans les années 1920.
Rita, l’épouse de Masataka Taketsuru, a joué un rôle crucial dans la création du whisky japonais en permettant à son mari de rechercher comment créer la concoction idéale tout en ramenant de l’argent à la maison en enseignant.
Faisons un aparté pour parler de l’autre personnage important de notre histoire : Shinjiro Torii, un pharmacien qui a échoué dans sa carrière et qui a été totalement enchanté par le whisky. A noter que Torii est considéré comme le « père du whisky japonais », pourquoi ? Parce qu’il a créé ce qu’on appelle aujourd’hui le whisky japonais et parce qu’il a été le fondateur de la distillerie Kotobukiya, qui est aujourd’hui la célèbre maison Suntory.
En 1923 les chemins de Torii et de Masataka se croisent ; Torii, qui avait déjà développé des prototypes de whisky, décide d’engager Masataka, qui connaissait bien le métier grâce à son séjour en Ecosse, et ensemble ils se lancent dans l’ aventure du whisky.
Nous remontons maintenant à 1934 lorsque Masataka décide d’arrêter de travailler avec Torii car, dit-on, il ne tient pas compte de ses idées. Masataka voulait créer une distillerie dans un environnement humide avec une source d’eau pure à proximité, mais Torii n’a pas écouté.
C’est là que Rita et Masataka Taketsuru ont fondé leur distillerie tant attendue dans la ville de Yochi : Nikka Japanese Whiskey Distillery. En 1940, la magie opère et les premières bouteilles du célèbre whisky japonais Nikka voient le jour. Nikka, l’un des grands créateurs de whisky japonais, ça vous dit ? Sinon, ne vous inquiétez pas, nous en reparlerons plus tard.
Ci-dessous, nous vous indiquerons les meilleures distilleries de whisky japonais.
Quelles sont les meilleures distilleries de whisky japonais ?
Le whisky japonais gagne une réputation et une renommée incroyables. Bien que les Ecossais prétendent être les créateurs de cette concoction, les Japonais n’hésitent pas à répondre qu’ils l’améliorent.
C’est pourquoi on ne peut plus parler de whisky japonais comme d’une copie ou d’une version du whisky écossais car le whisky japonais a un goût beaucoup plus léger et plus doux que le whisky écossais
. De plus, il est catalogué par les experts comme un whisky au goût unique et différent de tout ce qu’ils ont pu goûter auparavant.
Dans cette section, nous voulons vous présenter les distilleries de whisky japonais les plus célèbres de tout le Japon, afin que vous puissiez voir la tradition et le savoir-faire qui se cachent innocemment derrière une bouteille de cette délicieuse concoction.
Commençons donc ce voyage au pays du soleil levant.
Distillerie Yamazaki
La distillerie Yamazaki appartient au célèbre groupe Suntory. Elle est célèbre pour être la plus ancienne distillerie de tout le Japon, créée par Shinjiro Torii en 1923. C’est avec la distillerie Yamazaki que la production est passée d’un niveau local à un niveau commercial.
L’emplacement de la distillerie au sud-ouest de Kyoto et à côté du mont Tennozan crée les conditions idéales pour l’élaboration d’un whisky unique.
C’est le climat du sud-ouest de Kyoto qui donne son nom à ce qu’on appelle le processus de « maturation Suntory », un processus qui, grâce à l’humidité de l’environnement et à l’eau pure des rivières qui convergent dans la région, rend ce produit une de grande qualité.
Une curiosité : l’eau des montagnes est si pure que des personnes de grande importance sont capables de parcourir des milliers de kilomètres pour préparer une cérémonie du thé avec l’eau de cette source.
Comme vous pouvez le voir, le terrain et le climat dans lesquels un whisky est fabriqué affectent complètement le résultat, c’est ce qui fait souvent qu’un whisky diffère d’un autre.
La fabrication du whisky japonais à la distillerie Yamazaki se distingue en alliant des méthodes artisanales aux technologies les plus modernes.
Si vous souhaitez visiter la distillerie Yamazaki, nous avons une bonne nouvelle : c’est possible. Ils ont un musée gratuit qui retrace l’histoire de la distillerie et expose des pièces historiques comme un tonneau signé par l’un des présidents américains : Gerald.R, Ford.
Donc, si vous en avez l’occasion, c’est une bonne idée d’y aller car ils ont aussi un bar qui propose plus de 70 types de whisky différents. Bien sûr, vous devez réserver l’entrée du musée à l’avance car il est très populaire.
Yamazaki fabrique de nombreuses éditions différentes de whisky japonais, mais le plus célèbre est le Yamazaki Bourbon Barrel 2013. Cette bouteille a été créée à partir de la sélection des fûts de chêne américains les plus notoires ayant contenu du bourbon, résultant en cette merveille de pas plus et pas moins de 1 417 €.
Nous le lions au cas où vous voudriez jeter un coup d’œil:
Distillerie Chichibu
La distillerie de whisky japonais Chichibu appartient à Venture Whiskey, est située dans la préfecture de Saitama et a été ouverte en 2004 par Ichiro Akuto.
Ichiro Akuto le petit-fils de la famille Akuto, ancien propriétaire de la distillerie Hanyu, une distillerie réputée pour ses créations.
Bien qu’elle ait été inaugurée en 2004, la distillerie n’a commencé à fonctionner qu’en 2008. Parfois, les bonnes choses prennent du temps car une fois qu’elles ont commencé à fabriquer, elles n’ont cessé de créer des éditions incroyables.
Qu’est-ce qui rend la distillerie Chichibu unique ? Exactement, le temps encore. Le climat joue un rôle très important dans la production du whisky et ce sont les changements climatiques extrêmes en toutes saisons qui permettent à un whisky de cette qualité d’exister.
Envie de goûter au whisky de la distillerie Chichibu ?
Distillerie Hakushu
La distillerie de whisky japonais Hakushu appartient au groupe Suntory, située dans les Alpes du Japon (préfecture de Yamanashi) au milieu de sources d’eau douce et de forêts vierges.
C’est la haute altitude des montagnes alpines au Japon, la maîtrise de Keizo Sajii et le processus de fermentation hautement raffiné qui font que ces incroyables whiskies passent du rêve à la réalité.
La distillerie Hakushu a été fondée en 1973 avec le rêve de créer un whisky sans précédent, et elle a certainement réussi.
Si vous voulez vérifier de quoi nous parlons, nous vous laissons ci-dessous l’une de ses créations les plus célèbres :
Gotemba
La distillerie Fuji Gotemba détient le record de la plus grande distillerie du monde. Outre sa grande taille, elle produit également des whiskies d’une extrême qualité, mais nous en reparlerons un peu plus bas.
Cette distillerie a été fondée en 1970 par le groupe Kirin mais n’a commencé à fonctionner qu’après 3 ans.
Seagram, Chivas et Four Roses s’associent au groupe Kirin, choisissant la ville de Gotemba comme lieu idéal pour construire la distillerie de whisky japonais Fuji Gotemba. Pourquoi Gotemba ? en raison de son climat, très similaire à celui de l’Ecosse.
Cette collaboration a été rompue en 2002, Kirin en devenant l’unique propriétaire.
L’une des créations les plus remarquables de la distillerie de whisky Fuji Gotemba est :
Distillerie Mars Shinshu
La distillerie de whisky japonais Mars Shinshu a été fondée par le célèbre groupe Hombo en 1985.
Comme la distillerie de whisky Hakushu, la distillerie Mars Shinshu est également située dans les Alpes japonaises, plus précisément dans la préfecture de Nagano. Ce qui était recherché avec ce lieu était un vieillissement lent et une source d’eau douce dans le but de rendre possible la création de whiskies uniques.
Certains des meilleurs whiskies de la distillerie Mars Shinshu ? ici vous les avez:
Distillerie de chêne blanc
White Oak Distillery est la seule distillerie de tout le Japon située près de la mer, plus précisément dans la ville d’Akashi célèbre pour sa source naturelle d’eau pure.
Elle a été fondée en 1984 par Eigashima Shuzho et derrière elle se cache l’héritage intellectuel d’une famille avec plus de 100 ans d’expérience dans la fabrication de ce type de distillat : le whisky.
Si vous décidez d’essayer l’une des créations de la distillerie White Oak, nous soulignons ce qui suit :
Comment est fabriqué le whisky japonais ?
On pense souvent à tort que tous les types de whisky sont fabriqués de la même manière. Laissez-nous vous dire qu’il n’en est rien.
Bien que le processus de fabrication du whisky japonais soit similaire à celui des autres whiskies, en particulier du whisky écossais, mais avec quelques différences. Ce sont ces différences spécifiques et légères qui font du whisky japonais une liqueur unique et irrésistible en bouche.
Il commence de la même manière que pour les autres whiskies, les grains avec lesquels il va être fabriqué sont sélectionnés. Les grains avec lesquels le whisky japonais est fabriqué sont généralement de l’orge écossaise, ils sont germés et les sucres sont extraits. Plus tard, ils utilisent une tourbe pour sécher les grains (pas complètement). Le charbon de bois utilisé est léger et fongique, extrait des marécages.
On laisse le liquide fermenter un peu avant de le distiller.
Une fois qu’il a un peu fermenté, le bambou est utilisé pour le filtrer afin d’obtenir la double distillation nécessaire au whisky japonais. Cette double filtration à travers le bambou est l’un des points qui le différencie des autres.
Par la suite, le whisky japonais repose dans des fûts en bois pendant au moins 3 ans. Il existe des whiskies japonais vieillis dans jusqu’à 5 fûts différents, on retrouve ici une caractéristique essentielle des maîtres whisky japonais : l’obsession de la perfection.
Un fait curieux est qu’avec la croissance récente de la demande mondiale de whisky japonais, il devient de plus en plus difficile de trouver des whiskies japonais vieillis. Pour répondre à la demande, de nombreuses distilleries laissent reposer le whisky pendant les 3 ans dont elles ont besoin puis le mettent en vente.
Il convient de noter qu’un autre des aspects les plus importants qui distingue le whisky japonais des autres types de whisky est l’emplacement des distilleries. Ceux-ci sont généralement situés à une altitude élevée, réalisant une température de fermentation basse, ce qui concentre les extraits aromatiques de cette liqueur. Bien que nous en reparlerons ci-dessous.
Si l’apprentissage du processus de distillation du whisky japonais vous a donné soif, voici quelques idées de whisky parfaites pour égayer la soirée :
Quels sont les types de whisky japonais ?
Le whisky japonais prend le single malt écossais comme référence. A noter que 15% du whisky de malt utilisé par les japonais est d’origine écossaise. On ne peut pas encore parler de types de whisky japonais (le marché se développe) mais on peut parler de très bonnes marques.
Les marques de whisky japonais les plus connues sont : Yamazaki, Nikka, Hakushu, Fuji-Gotemba, Karuizawa, Hanyu, Chichibu, Shinshu, White Oak. Nous avons sélectionné une variété de whiskies de ces marques :
Comment boire du whisky japonais ?
Il n’y a pas de bonne façon de boire du whisky, tout dépend du goût de chacun. Cependant, ce n’est pas la même chose de boire du whisky dans un verre en plastique que dans un verre.
Ce n’est pas non plus la même chose de mélanger du whisky avec de la glace, du soda ou de l’eau. Chaque façon de le combiner en fait une boisson différente.
Voici quelques-unes des façons les plus populaires recommandées par les maîtres whiskies pour tirer le meilleur parti du whisky japonais avec une approche occidentale.
(62 lectures)