3 facteurs qui rendent le whisky japonais spécial

Divers arguments justifient le penchant d’une grande masse pour le whisky. En dehors des collectionneurs qui y voient un investissement, il y a une catégorie de personnes qui en consomment en raison du goût. Ces dernières années, la gamme japonaise a conquis le marché. Voici 3 raisons qui rendent le whisky japonais spécial.

Sommaire

1-     Le processus de fabrication

Le whisky japonais est de plus en plus demandé par les consommateurs. Cet engouement peut s’expliquer par la technique de fabrication qui est particulière. En effet, les distilleries du pays des samouraïs ont adopté des méthodes de production identiques à celles de l’Écosse. Les détails sont soigneusement pris en compte afin d’offrir une boisson de qualité.

2-     La qualité de l’eau

La qualité de l’eau


Dans le processus de fabrication du whisky, l’eau est un ingrédient très important qui joue sur le rendu. Le Japon est réputé pour avoir une source d’eau de qualité supérieure, ce qui représente un énorme atout pour les distilleries. Ces dernières, de façon stratégique, installent leurs usines de production non loin des sources d’eau pure.

3-     La maîtrise de l’art du vieillissement

Cette étape est primordiale dans le processus de production. En effet, c’est grâce à elle que les saveurs se développent. La maturation, la couleur, l’oxydation, l’équilibre et l’harmonie sont autant de caractéristiques qui dépendent du vieillissement. Pour parvenir à un résultat exceptionnel, les Japonais utilisent des futs de chêne. Ils obtiennent ainsi des arômes complexes et un goût unique.

En gros, les producteurs de whisky japonais sont réputés pour leur minutie et leur souci du détail. Chaque aspect de la production est soigneusement étudié, depuis le choix des céréales, telles que l’orge maltée, jusqu’au type de fût de vieillissement utilisé, comme les fûts de chêne japonais « mizunara ». Cette attention constante aux détails se reflète dans la complexité et l’équilibre des saveurs dans chaque gorgée de whisky japonais.

(2 lectures)

Soyez le premier à noter cet article !
Retour en haut