• Accueil
  • Blog
  • Blog
  • Quels sont les différents types de whisky qui existent ?

Quels sont les différents types de whisky qui existent ?

Le Whisky est un alcool de céréales au minimum vieilli de 3 ans en fut de chêne, il en existe plusieurs catégories, le single malt, le blended malt, le pur malt, le blended whisky… L’origine de la création du whisky est assez controversée entre origines irlandaises ou écossaises. De plus, il n’existe pas qu’un whisky, mais bien 4 familles :

Les différents types de whisky

Le Single malt

Le single malt est un whisky qui est produit dans une seule distillerie, il est concurrencé par le blend, le single a été oublié à la fin du XIXe siècle, ce type de whisky est entre 55 à 65 degrés d’alcool, il peut se boire avec un peu d’eau.

Le purmalt

Le whisky pur malt est créé grâce à un procédé de plusieurs distilleries, ce genre de whisky est de grande qualité, car chaque ingrédient est choisi avec précision et tous les procédés son minutieux. On l’appelle aussi le vatted malt.

Le blended

C’est le whisky le plus connu est fréquent, il est fabriqué avec plusieurs whiskies de malt, c’est le produit le plus consommé dans le monde entre les quatre familles, car c’est le moins cher de tous. Il est créé avec une quantité énorme de grain ce qui augmente la productivité et donc le nombre de produits. De base, il n’avait pas l’appellation whisky, en 1909, c’est à partir de ce moment où le blend a fait une grande concurrence au whisky plus « traditionnel ».

Le whisky de grain

Il est créé avec différentes céréales comme du blé, du maïs, de l’avoine… Il a comme bénéfice de subir une seule distillerie.

Les whiskies internationaux

L’irlandais

Cette boisson est composée à 50 % d’orge malté et 50 de malté séché, les Irlandais appelle ça le whiskey.

L’Américain

Un des whiskys connus en Amérique est le straight Tennessee qui est produit au Tennessee, et a la particularité d’être filtré sur du charbon de d’érable. Il est composé de 70 % de maïs.

Le japonais

Ce produit a été créé en 1870, et a été distribué au début des années 20 par la distillerie Yamazaki. Le whisky japonais est très reconnu dans le monde. Le japon est un endroit idéal pour distiller du whisky, climat tempéré, avec une pureté d’eau… Il existe un grand nombre de whiskies japonais actuellement pour tous les goûts.

(L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)

(3 lectures)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Whisky Japonais participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.